Comment désinfecter un thermomètre ?

Le thermomètre est un instrument très important souvent utilisé pour prendre la température corporelle. Ceci dans le but de voir l'état de santé d'un patient ou si ce dernier a de la fièvre. Après chaque usage, il est nécessaire d'entretenir le thermomètre pour le maintenir en bon état. Pour vous aider, retrouver à travers ce guide, les étapes pour désinfecter un thermomètre afin d'éviter l'apparition des bactéries.   

Nettoyer les extrémités du thermomètre à tige 

Après un usage de votre thermomètre pour votre enfant ou pour un patient, il est conseillé de le désinfecter. En effet, pour ce faire vous devez en premier procéder au nettoyage des extrémités de votre thermomètre en suivant cet article

Pour le nettoyage, il vous faut utiliser de l'eau fraîche. Après cela, vous devez ensuite mettre dans de l'eau froide la tige qui a été au contact du patient durant au moins deux minutes. Ainsi, vous pourrez éliminer toutes les bactéries qui peuvent se retrouver sur le thermomètre. Au cours du nettoyage, il est important de faire en sorte que l'eau ne touche pas les parties numériques. 

Le nettoyage avec de l'alcool

L'étape qui suit est celle du nettoyage avec de l'alcool. Ici, il vous faut appliquer de l'alcool dans du coton que vous allez utiliser pour nettoyer toute la surface du thermomètre. Vous devez tout faire afin qu'il soit propre. 

Pour les thermomètres avec capteur, vous devez veiller également à mettre au propre cette partie. L'application de l'alcool est importante pour faire disparaître les bactéries qui peuvent causer des dommages au contact d'un autre patient. 

Rincez et laisser le sécher 

Après le nettoyage avec de l'alcool, vous pouvez rincer le thermomètre. Éviter que la partie numérique doit être au contact de l'eau. Vous pouvez maintenant laisser le thermomètre sécher durant quelques minutes. 

Une fois que vous aurez fini le séchage, vous pouvez le ranger dans son étui ou dans un endroit sécurisé et protégé. Pour le séchage, n'utilisez jamais une serviette, car cela pourrait faire apparaître des germes.