Covid 19 : l’UE pourra-t-elle s’en sortir ?

La pandémie est devenue mondiale depuis près d’un an juste après l’apparition des premiers cas traités de Corona virus en Chine. L’Europe aujourd’hui est vivement touchée par une seconde vague. Si les États membres de l’UE ont été les premiers face à cette pandémie, quelle mesure de lutte ont-elles prise ? Cet article vous livre un aperçu sur les plans de lutte de l’Union européenne face à cette maladie qui décime tout sur son passage.

Politique de santé : les prérogatives de l’Union européenne

L’UE, une association sans compétences d’appui en matière de santé remet en cause l’action des États membres. Souvent moqué pour son manque de soutien, l’Union européenne de refuge sur une marge de répondant dans le domaine des politiques et santé. La santé est d’ailleurs une compétence d’appui communautaire (un travail à faire en groupe). L’Union européenne même sans se substituer par de participation dans les coopérations, les encourage et ajoute les politiques nationales.

Réaction des États membres

Tous les membres de l’Union européenne ont pu réagir face à cette circonstance incontournable. La France, l’Espagne, l’Italie ont instauré la mesure de confinement. D’autres pays (l’Estonie, Lituanie, Lettonie et Chypre) sont partis de cette mesure pour la fermeture totale de leur frontière. C’est dans l’intention de réduire les déplacements et la vie sociale des populations qui sont deux bases incontournables de la propagation de la pandémie que toutes ses décisions ont été prises. Les mesures de distanciation ont été ajoutées pour le même but. L’Espagne, l’Italie, et l’Allemagne en confinement partiel ou couvre-feu depuis le mois d’octobre. La question de programmation est à nouveau d’actualité. Le confinement strict est observé en France, Irlande et en Tchécoslovaquie. Aussi, il faut signaler l’aspect économique de cette pandémie. Tous les grands pays de l’Europe ont subi les affres économiques de cette crise. Avec l'avènement du vaccin, il faut noter que l’Europe a des chances de s’en sortir.