Les 6 étapes essentielles du système Montessori

Le système Montessori est un système qui permet à l'enfant d'acquérir les meilleures aptitudes pour réussir. Il s'avère alors important de connaître les différentes étapes de ce système. Lisez cet article pour découvrir ces 6 étapes.

Développement personnel et le respect de la personnalité

Le développement personnel de l'enfant est l'objectif principal du système Montessori. Pour plus d'infos, visitez le site. Il est important de comprendre que le développement personnel englobe trois choses. Il s'agit de l'auto-développement de l'enfant, son auto-apprentissage et son auto-éducation. En effet, l'enfant apprend à développer des compétences à travers ses propres expériences. Ce système permet de suivre l'enfant dans ses différents types de distraction afin de découvrir le type de personne qu'il est. De plus, la personnalité de l'enfant et le choix de carrière est également découvert. À titre illustratif, un enfant qui adore le coloriage et le fait à tout bout de champ sera un peintre réputé et un homme patient.

Par ailleurs, le respect de la personnalité de l'enfant fait partie des basiques de ce système. Chaque enfant a des besoins,des intérêts qui doivent être rigoureusement respectés. Aucun éducateur ne doit contrarier l'enfant.

Le développement précoce et les matériels du système

La période universitaire n'est pas celle qui est la plus importante de la vie. De la naissance à l'âge de six ans, c’est la période la plus importante. C'est pendant cette période que se forme les différentes possibilités du psychisme humain. C'est pour cette raison qu'il est souvent dire que  “l'éducation d'un enfant s'arrête à sept ans”. Et d'ailleurs, les études psychologiques montrent que de la naissance à 8 ans une personne développe 80% de son intelligence naturelle. En ce qui concerne le matériel, il s'agit d'outils naturels spécialement conçus et des jeux éducatifs.

L'autonomie et le rythme individuel

L'autonomie est l'un des principes de fonctionnement du système. L'enfant choisit volontairement ce qu'il veut apprendre et la durée de l'apprentissage.

Par ailleurs, l'autre chose très intéressante dans ce système est la possibilité du choix d'un rythme personnel. Possédant des capacités différentes, chaque enfant à la possibilité d'étudier la même chose que ses pairs, mais à son propre rythme. Vous devez comprendre qu'un enseignant du système Montessori s'adapte aux conditions d'études de l'enfant.