Que savoir sur un firmware ?

L’informatique fait partie intégrante de tous les appareils électroniques qui ont un fonctionnement automatique. Ces matériels informatiques intègrent plusieurs éléments et concepts qui assurent leur fonctionnement. C’est le cas du firmware qui se trouve dans tous les systèmes informatiques. Zoom sur ce programme. 

Qu’est-ce qu’un firmware ?

Un firmware  est un micrologiciel ou un programme informatique intégré dans un matériel comme une imprimante, un scanner, un clavier ou une carte vidéo. Vous visitez le site web pour en savoir plus. Ce firmware se charge de donner des instructions au matériel dans lequel il se trouve. Il lui dit comment fonctionner avec les autres matériels et se charge également d’exécuter certaines tâches de bases. 

Par ailleurs, vous pouvez trouver un firmware dans les appareils grand public qui impliquent l’exécution des tâches plus automatiques et intelligentes. Cela permet à ces appareils grand public d’être plus sophistiqués pour réaliser des tâches très avancées. Dans un système informatique, le firmware  réside dans la plupart du temps dans la ROM, dans l’EPROM ou bien dans la mémoire flash. Retenez que les micrologiciels sont intégrés dans les appareils de manière permanente depuis l’usine de fabrication. Les changements de ce micrologiciel sont rares et même si cela se produit, il ne s’agirait que d’une évolution dudit appareil. 

Quelle différence il y a entre un firmware et un logiciel ?

Bien que le firmware  soit un micrologiciel, il existe une large différence entre celui-ci et un logiciel proprement dit. En effet, la première différence se situe au nouveau de la taille. Il convient de savoir qu’un firmware est de très petite taille de quelques kilo-octets alors qu’un logiciel peut allez de centaines de kilo-octets aux giga-octets. Aussi, il convient de savoir qu’un logiciel à une utilisation spécifique et peut être facilement supprimé d’un appareil. Par contre, un firmware  ne peut être supprimé ni effacé d’un appareil. Il lui est incorporé. Retenez que la suppression d’un firmware  dans un appareil peut conduire à l’arrêt total de son fonctionnement alors que pour un logiciel, c’est seulement une tâche qui pourra être affectée.