Quels sont les différents types de contrats en assurance vie ?

Savez-vous combien de types d’assurance-vie il existe et quelle couverture chacun d’eux offre-t-il ? Le savoir vous aidera à choisir la police d’assurance vie qui vous intéresse le plus. Nous expliquons ci-dessous quels types d’assurance-vie existent.

Assurance risque ou décès et Assurance mixte

L’assurance risque ou décès est un type d’assurance-vie dans lequel le capital contracté est versé immédiatement après le décès de l’assuré s’il survient avant la fin de la durée de l’assurance. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations. Si l’assuré survit à cette période, l’assurance est résiliée, laissant les primes payées en faveur de la compagnie d’assurance.

L’assurance mixte regroupe dans un même contrat une assurance risque et une assurance épargne, de sorte que l’assuré est couvert en cas de décès (auquel cas les bénéficiaires seront indemnisés) et se voit garantir une prestation s’il survit à l’âge prévu.

Assurance loyer et Assurance épargne 

En assurance rente, par l’apport d’un capital unique ou le versement d’une prime pendant une certaine durée, l’assuré se voit garantir une rente viagère (versement de certaines sommes de son vivant, dont le montant peut être fixe ou variable) ou une rente temporaire (pour une certaine période de temps).

Les assurances épargne ou en cas de survenance ou de retraite sont destinées à obtenir un capital au terme de la durée convenue. Ces assurances ont pour but un investissement à moyen ou long terme pour compléter les prestations de retraite ou accumuler un capital pour faire face à des situations futures.